Samuel Bodart

Batteur, Auteur

Samuel Bodart est né le 9 novembre 1971 à Lille.

Il grandit dans un contexte familial musical, et à l’âge de 8 ans, choisit la batterie comme instrument d’étude à l’école de musique municipale de Saint-Amand Les Eaux.

Les premières expériences de groupe à l’âge de 16 ans permettent l’expression d’un jeu de batterie délibérément rock et d’appréhender la composition.

Dans le même temps débute une longue collaboration avec son père, Jean Bodart, qu’il accompagne aux percussions lors de spectacles de chanson française et de chanson jeune public.

Au début des années 90, il participe à la création de plusieurs groupes de « rock français »  en tant que batteur, mais également déjà en tant qu’auteur de textes qu’il soumet aux chanteurs de ces groupes.

C’est la découverte de la vie musicale lilloise qui est marquée par la création du groupe « Lombric » avec Gérald Touillon et la fréquentation de lieux culturels indépendants comme La Malterie où il travaille aujourd’hui encore.

S’ensuit un exil de quatre années dans le sud-ouest toulousain où il travaille les percussions brésiliennes et africaines.
C’est l’opportunité pour s’enrichir de vocabulaires rythmiques traditionnels ; une période d’ouverture musicale également marquée par l’intérêt pour l’expression jazz et expérimentale.

L’année 2001 est un moment clé correspondant à la fin du travail en groupe et la décision de proposer son propre répertoire, sa batterie et ses textes comme éléments de composition.
Numero h. devient alors son projet musical, avec comme nouveautés le travail de composition seul, le chant, et l’appréhension scénique maintenant différente : batterie/voix.

Numero h. se développe dés lors avec l’aide de musiciens, techniciens, plasticiens et danseurs de sa région.

La diffusion et l’évolution de son travail l’amène de plus en plus à participer à des projets dans les domaines de la danse et des arts plastiques en tant que compositeur de bande son, musicien improvisateur et performer.

Parallèlement, Samuel continue de travailler en tant que batteur et percussionniste pour l’association Chansem (Chanson Expression Musique créée par Jean Bodart), qui lui permet de côtoyer d’autres publics (enfants, personnes à handicap, personnes âgées) et d’utiliser les structures sonores Baschet faisant partie des percussions métalliques qu’il aime à utiliser.

Auteur de textes de chanson et autres textes d’expression libre à orientation poétique depuis 1990, outre les textes figurant sur les albums de Numero h., il est publié une première fois en 2010 dans la série d’Anthologies de poésie proposée par l’association « Du Souffle sous la Plume ».

Son univers d’écriture s’inspire d’auteurs comme Julio Cortazar et Henri Michaux …

Autres projets et réalisations :

      Accointances :

    • Textes : Samuel Bodart / Photos : Franck Populaire
      Les 2 vitesses :

    • Réalisation d’un livre disque suite à une résidence de création dans la ville de Raismes (59) en oct/nov 2015.
    • Conception et réalisation : Samuel Bodart
      Solid Idols :

    • Projet d’écriture bilingue anglais/français.
    • Écriture, composition et interprétation : Paul Grundy / Arrangements  et interprétation : Samuel Bodart
      L’appeau des zèbres :

    • Répertoire de compositions et de mise en musique de poèmes.
    • Composition, guitare, voix : Laurent Rigaut / Guitare : Philo Lenglet / Batterie et percussions : Samuel Bodart
      Pistes Noires :

    • Court métrage : Jérôme Progin / Bande son : Samuel Bodart / Édition : Nuit Myrtide